Kaladjan Coulibaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 21:12 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kaladjan Coulibaly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Période d'activité
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Kaladjan Coulibaly est un roi fondateur du Royaume bambara de Ségou, sur lequel il règne de 1652 à 1682. Bambara et animiste, venu de Kong (dans l'actuelle Côte d'Ivoire), il est un chef de guerre mercenaire qui supplante la dynastie marka des Koita de Ségou.

Il règne pendant 30 ans, de 1652 à 1682, mais ne réussit pas à fonder un État stable. Il faudra attendre Mamary Coulibaly, dit Biton, pour que le Royaume de Ségou assoie son autorité.

Biographie

Vers 1650, le royaume de Coulibaly était l'une des forces dominantes de la région. Bien qu'il n'ait pas de cadre systématique et n'ait donc pas survécu à sa mort (vers 1680), son arrière-petit-fils Bitòn Coulibaly aurait trouvé un Empire Bambara plus stable cinquante ans plus tard au même endroit.

Liens