Josephine Hopper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 19:26 et modifiée en dernier par Louis-garden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Josephine Hopper
Robert Henri - the Art Student 1906 portrait de Josephine Nivison à 22 ans
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nom de naissance
Josephine Verstille NivisonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Maître
Conjoint
Edward Hopper (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Josephine Hopper (Manhattan - (à 84 ans)), née Josephine Verstille Nivison, est une artiste peintre américaine qui fut l'épouse du peintre réaliste Edward Hopper.

Biographie

Josephine Verstille Nivison est née à Manhattan. Elle fut l'élève de Robert Henri à la New York School of Art. Elle se marie avec Edward Hopper le (à 41 ans) et devint son unique modèle.

À la mort d’Hopper, Jo fait don de toutes les œuvres de son mari, ainsi que des siennes, au Whitney Museum of American Art. L’institution se débarrasse de la plupart des toiles de Josephine et depuis sa mort en 1968, n’en a jamais exposé une seule.

La raison pour laquelle les œuvres dont le Whitney Museum s'est débarrassées était le manque de place. Le musée les a détruites en les brûlant ou en les donnant[1].

Œuvres

Notes et références

Liens externes