John Williams (guitariste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2021 à 21:56 et modifiée en dernier par Jean Bessias (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Williams
Description de cette image, également commentée ci-après
John Williams à Cordoue en 1986.

Naissance (83 ans)
Melbourne, Drapeau de l'Australie Australie
Activité principale Guitariste
Années d'activité Depuis 1958
Site internet www.johnwilliamsguitarnotes.com

John Christopher Williams est un guitariste australien né le à Melbourne en Australie.

John Williams est actuellement l'un des plus grands guitaristes classiques au monde. Il a commencé son apprentissage de la musique avec son père. À l'âge de douze ans, il se rend en Espagne pour étudier avec Andrés Segovia. Il intègre par la suite le Royal College of Music de Londres.

Williams est surtout connu comme guitariste classique, mais il a exploré beaucoup de traditions musicales différentes. Il a ainsi formé un duo de guitares classiques avec Julian Bream, mais a également collaboré avec des musiciens venant d'autres domaines comme le guitariste de flamenco Paco Peña ou le groupe de musique andine Inti Illimani, et a été membre du groupe Sky.

"Poet laureate of the guitar" (N. Y. Herald Tribune), il a, notamment, enregistré des oeuvres de Paganini, Falla, Villa-lobos, Granados, Castelnuovo-Tedesco et Dodgson. (CBS SBRG 72348)

Il a rencontré un succès international grâce à son enregistrement de Cavatina, thème du film de Michael Cimino Voyage au bout de l'enfer (The Deer Hunter, 1978).

Il est également un des patrons de la Campagne de Solidarité pour la Palestine[1].

Références

Liens externes