John Rocque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 août 2021 à 15:50 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
John Rocque
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Cartographe, géomètre, mapseller, dessinateur, éditeur, topographe, map engraverVoir et modifier les données sur Wikidata

John Rocque (à l’origine Jean, né avant 1709 et mort en 1762) est un topographe et cartographe du XVIIIe siècle. Il émigra pour l’Angleterre en 1709 avec ses parents, des Huguenots français. Il devint parrain en 1728, ce qui prouve qu’il avait au moins 21 ans à l’époque.

Rocque est éditeur-imprimeur à la fois d'estampes, de livres et surtout de cartes. Il travaillait avec une équipe de graveurs et de cartographes.

Il est aujourd’hui principalement réputé pour la carte qu’il réalisa de Londres. Il entama ce travail en 1737 et le publia en 1746 : elle se présente sous la forme de vingt-quatre grandes estampes collées entre elles bord à bord. Il s’agissait, et de loin, de la carte londonienne la plus détaillée pour l’époque, et elle conserve aujourd’hui une grande valeur historique pour connaître la topographie de cette ville au début du XVIIIe siècle.

Il produisit des cartes de nombreux domaines anglais, et la carte de la ville de Dublin en 1756.

En 1751, Frédéric, prince de Galles, le prit sous sa protection.

Il se maria deux fois. Après sa mort en 1762, sa seconde épouse continua son commerce.

Liens externes[modifier | modifier le code]