John James Chalon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2018 à 23:36 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John James Chalon
Portrait de Chalon par John Partridge, à la National Portrait Gallery à Londres.
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Le cimetière du Père Lachaise.

John James Chalon (né le à Genève, mort le à Kensington) est un peintre suisse[1]. Il peint principalement des paysages et des scènes de genre[2].

Biographie

John James Chalon naît à Genève d'un père devenu peu après professeur de français à l'Académie royale militaire de Sandhurst, en Angleterre[3].

Avec son frère Alfred (1780-1860), John James entame une carrière d'artiste. Il devient étudiant à la Royal Academy en 1796. En 1800, il expose son premier dessin. En 1808, il est élu membre de la Société de peintres aquarellistes (Society of Painters in Water Colours)[1].

Célibataires, les frères John James et Alfred Chalon vivent ensemble. John James meurt en 1854 dans le quartier londonien de Kensington.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Ernest Radford, Dictionary of National Biography, vol. 9, (lire en ligne)
  2. Albert de Montet, Dictionnaire biographique des genevois et des vaudois, t. I, Lausanne, Georges Bridel, (lire en ligne), p. 141
  3. Gilbert R. Redgrave, A history of water-colour painting in England, (lire en ligne), p. 109-110

Annexes

Bibliographie

Liens externes