John Bull (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 09:35 et modifiée en dernier par GPinkerton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Napoléon Ier et John Bull discuter du projet français d'invasion du Royaume-Uni (1803-1805). Un autre symbole national, le Royal Oak, est visible à droite. Caricature de James Gillray
John Bull : « Qui manque à l'appel ? Est-ce vous ? » Poster de recrutement (1915).

John Bull est le nom d'un personnage symbolisant le Royaume-Uni, et plus précisément l'Angleterre, ou encore l'Anglais typique. Son nom signifie « Jean le Taureau ».

Créé par John Arbuthnot en 1712 et repris par le dessin de presse (James Gillray, Thomas Rowlandson, George Cruikshank) et les bandes dessinées, y compris aux États-Unis (Thomas Nast), John Bull est un bourgeois grassouillet portant un chapeau haut-de-forme et dont le gilet est taillé dans un Union Jack. Il est fréquemment accompagné d'un bulldog. Gentleman farmer conservateur, il sera explicitement utilisé comme antithèse du sans-culotte pendant la Révolution française[1]. Il est souvent mis à contribution pour les mobilisations militaires nationales, John Bull est l'homologue de l'Oncle Sam.

Notes et références

  1. (en) « Defining John Bull: Political Caricature and National Identity in Late Georgian England », critique du livre par David Johnson, Reviews in History, .

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :