Johann Jakob Breitinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2018 à 00:03 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Jakob Breitinger
Description de l'image Johann Jakob Breitinger.jpg.
Naissance
Zurich
Décès
Zurich
Activité principale

Johann Jakob Breitinger, né le à Zurich où il est mort le , est un homme de lettres et philologue suisse.

Breitinger embrassa l’état ecclésiastique, fut professeur d’hébreu, puis de grec et de droit canon dans sa ville natale. Très versé dans la langue hébraïque, il publia une traduction latine de la Bible d’après la version des Septante (Vetus Testamentum ex versione, etc., 1730, 4 vol. in-4), etc.

La place de Breitinger en littérature est marquée par la part qu’il prit aux luttes de son ami Bodmer contre Gottsched. Il collabora aux journaux de l’École suisse et publia surtout un Art poétique critique (Kritische Dichtkunst ; Zurich, 1740), où l’on trouve avec l’intelligence des principes généraux le sentiment des conditions particulières de l’art allemand.

Breitinger a également coopéré à quelques-unes des éditions données par Bodmer des anciens monuments de la poésie allemande.

Source

  • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 323

Liens externes