Jean Vézian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2021 à 20:35 et modifiée en dernier par PBenard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Vézian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Paul Jean Raymond VézianVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean Vézian est un archéologue bénévole français né le à Toulouse et mort le dans la même ville[1],[2]. Préhistorien, son nom est intimement lié à celui de la grotte du Portel située dans la propriété familiale, à Loubens, en Ariège (région Occitanie).

La grotte du Portel

C’est grâce à son étude fouillée de la grotte du Portel, site majeur pour les spécialistes comportant des centaines de peintures et de gravures qui remontent à plus de 25 000 ans, que la notoriété de Jean Vézian s'est construite[3].

Propriété de la famille Vézian, la grotte a été particulièrement étudiée par son père Joseph Vézian (1886-1958)[4]. Son fils Régis Vézian perpétue l'œuvre familiale.

Hommage

L'hommage du Laboratoire d'archéologie du Lauragais confirme la contribution de Jean Vézian en ces termes : « Il contribua à l'exploitation scientifique de ce site majeur de la préhistoire, où il accueillit les grands spécialistes de l'art pariétal comme André Leroi-Gourhan, Antonio Beltran et Jean Clottes, et en assura très efficacement la sauvegarde. Pendant près de quarante ans, il fouilla le site du Portel-Ouest mettant en œuvre les méthodes, alors nouvelles, de la fouille stratigraphique. Ses travaux ariégeois portèrent également sur la grotte de Saint-Jean-de-Verges[5] dont il publia une étude monographique. »[1]

Pièces paléolithiques de Villemagne

Le musée de Bram, hébergé dans la Maison de l'archéologie de Bram, présente une série de pièces paléolithiques issues des prospections de Jean Vézian à Villemagne qu'il a déposée de son vivant au Musée.

Voir aussi

Bibliographie sélective

  • Jean Vézian, « Le Portel : quelques précisions », dans Congrès préhistorique de France, compte-rendus de la 21e session (Montauban-Cahors, 1979), Paris, Société préhistorique française, , p. 129-137.
  • Jean Vézian et Joseph Vézian, « Les gisements de la grotte de Saint-Jean-de-Verges (Ariège) », Gallia préhistoire, vol. 9, no 1,‎ , p. 93-130 (ISSN 2109-9642, lire en ligne)
  • A. Soutou et Joseph Vézian, « Mobilier d'une tombe à incinération de Mas-Saintes-Puelles (Aude) », Cahiers Ligures de Préhistoire et d'Archéologie, vol. 13, no 1,‎ , p. 164-172 (ISSN 0575-108X)

Notes et références

  1. a et b « Deuil chez les archéologues », L'Indépendant, 2 mars 2012
  2. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Jean Clottes, « Jean Vézian (1914-2012) », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 109, no 3,‎ , p. 615-616 (lire en ligne)
  4. « Deuil dans le milieu des chercheurs de l'archéologie », Midi Libre, 3 mars 2012
  5. dont le nom local est la Tute de Camaillot (fr.) ou la Tuto de Camalhot (occ.) situé sur le site archéologique de la Tour d'Ope

Liens externes