Jean André de Veron de La Borie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 09:18 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean André de Véron de La Borie
Fonction
Gouverneur de Sainte-Lucie (d)
-
Anthony St Leger (en)
Jean-Joseph Sourbader de Gimat (en)
Biographie
Naissance
Décès
(à 55 ans)
Sainte-Lucie
Activité
Père
Jean de Véron de La Borie, écuyer (1680 - 1748)
Mère
Claudine Berthon (ca 1701 - 1761)
Conjoint
Jeanne Marie de Chalendar
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction

Jean André de Veron, baron de La Borie, seigneur de Marnhac, est un officier général et gouverneur colonial français né le au château de la Borie (Chenereilles) et mort le à Sainte-Lucie.

Biographie

Entré comme lieutenant au régiment d'Auvergne en 1748, il est promu successivement mestre de camp d'infanterie, brigadier des armées du roi et maréchal de camp. Il avait été nommé chevalier de l’ordre de Saint-Louis en 1763[1].

Au cours de la guerre d'indépendance américaine, il embarque avec, entre autres, le comte de Rochambeau[2] et l'amiral-comte d'Orvilliers[3]. Il est nommé en 1782 par le gouverneur général pour faire fonction de commandant particulier de l'île de Grenade[4]. Dans une lettre de 1782 adressée au marquis de Castries, il fait savoir qu'il assurera la défense de l'île face à une éventuelle attaque des anglais[5]. Il signa le procès-verbal de remise de l'île aux anglais le [6], avant d’être nommé gouverneur de Sainte-Lucie la même année[4], colonie pour laquelle il déploya une grande activité[7].

Voir aussi

Bibliographie

  • « Véron, baron de Laborie (Jean-André) », Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy,‎ .
  • B. Maurel, « Une société de pensée à Saint-Domingue, le « Cercle des Philadelphes » au Cap Français », Revue française d'histoire d'outre-mer, vol. 48, no 171,‎ , p. 234-266 (lire en ligne).
  • « Les commandants de la colonie française de Sainte-Lucie », Généalogie et histoire de la Caraïbe, no 227,‎ , p. 6001.
  • Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy, 1851

Articles connexes

Notes et références

  1. Alexandre Mazas, Histoire de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis depuis son institution en 1693 jusqu'en 1830: Terminée par Théodore Anne, Didot, Dentu, (lire en ligne)
  2. Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy, Annales, de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy, (lire en ligne)
  3. Journal encyclopédique, Everard Kints, (lire en ligne)
  4. a et b « IREL, visualisation d'images », sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  5. « IREL, visualisation d'images », sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  6. Archives nationales, « Guide des sources de l'histoire de l'Amérique latine et des Antilles dans les archives françaises », Archives nationales,‎ , Page 212 (lire en ligne)
  7. « Généalogie et Histoire de la Caraïbe », sur www.ghcaraibe.org (consulté le )