Jardin d'essais botaniques de Rabat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2020 à 17:28 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le jardin d'essais botaniques de Rabat est un jardin botanique de dix-sept hectares situé dans le quartier de l'Agdal à Rabat, centré sur l'Avenue de la Victoire, avec une partie en amont donnant sur la rue Oqba et la Bibliothèque nationale, et une autre partie en aval limitée par l'Avenue Hassan II et qui abrite certains laboratoires de l'Institut national de la recherche agronomique du Maroc.

Créé en 1914, C'est l'un des plus anciens jardins d'essai et d'acclimatation. Il y avait à l'origine plus de 250 variétés d'arbres fruitiers et d'ornement, provenant de différentes régions du monde[1]. Des travaux de réhabilitation ont été nécessaires avant sa réouverture au public en [2].

Histoire

Le jardin d'essai a été initié par Lyautey dès le début du Protectorat français au Maroc. Il fait appel à l'architecte paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier qui en dessine les plans en 1917.

Le Jardin d'essais au XXIe siècle

Le jardin d'essais est fermé au public pour des travaux de réhabilitation entre 2006 et 2013. Il est inauguré par le roi du Maroc le , avec une vocation botanique et pédagogique.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Rabat 2015, visite en photos commentées, sur maroc-net.ma, consulté le 18 février 2015
  2. Réaménagement et inauguration du Jardin d'essais botaniques de Rabat, sur ecologie.ma le 18 juin 2013, consulté le 18 février 2015