Jan Peeters (1624-1678)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 10:35 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jan Peeters
Gravure de Jan Peeters I par Lucas Vorsterman pour Het Gulden Cabinet de Cornelis de Bie (1662)
Naissance
Décès
Période d'activité
Activités
Lieu de travail
Père
Cornelis Peeters (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfants
Jan Frans Peeters (d)
Isabella Peeters (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johannes (ou Jan) Peeters, né le à Anvers – mort le à Anvers) est un peintre flamand spécialisé dans la peinture des paysages marins et les œuvres dépeignant les naufrages[1],[2].

Biographie

Jan Peeters est né à Anvers en Belgique en 1624. Il apprend la peinture au contact de ses frères Gillis Peeters (1612–1653) et Bonaventura Peeters (1614–1652). Comme son frère Bonaventura, il devient membre de la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1645. Il se spécialise dans la peinture d'œuvres illustrant des naufrages de bateaux en période de tempête avec des nuages sombres[3]. En 1654, il épouse Catherine Buseliers. En 1659, il voyage plusieurs mois dans les provinces des Pays-Bas. Il a deux enfants, Jan Frans et Isabella.

Il est connu pour ses dessins de voyage qui furent imprimés par plusieurs graveurs comme Kaspar Merian, Gaspar Bouttats (en) ou Lucas Vorsterman II.

Notes et références

  1. Vlieghe, pp. 198–199.
  2. Russell, "Peeters, Bonaventura, I."
  3. Johannes Peeters biography in De groote schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen (1718) par Arnold Houbraken, Digitale Bibliotheek voor de Nederlandse letteren.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes