James Fearnley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 23:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Fearnley
Description de cette image, également commentée ci-après
James Fearnley à Munich en 2011 avec les Pogues (photo : Zuzana Pernicová)
Informations générales
Naissance (69 ans)
Worsley, Angleterre
Instruments Accordéon, guitare

James Fearnley, né le à Worsley, est un musicien anglais. Il joue de l'accordéon dans le groupe de folk/punk The Pogues.

Biographie

Enfant, James Fearnley fait partie d'un chœur, comme baryton, mais sa voix mue à 16 ans. Dès lors, il prend des leçons de piano, mais cela ne lui plait pas. Alors il choisit d'apprendre la guitare. Il joue avec le chanteur Nick Wade et plus tard, avec un groupe dénommé les Mixers. Puis il devient le guitariste de la dernière mouture de The Nips, le groupe de Shane MacGowan.

Fearnley vend sa guitare et passe un an à écrire un roman. En 1982, MacGowan et Jem Finer cherchent un accordéoniste pour leur dernier projet. MacGowan sait que Fearnley a pris des leçons de piano et croit qu'il sera aussi capable de jouer de l'accordéon. Finer va à l'appartement de Fearnley avec un accordéon dans un sac de linge sale et le convainc de faire un essai. Fearnley fut surnommé 'maestro' parce qu'il savait écouter les instruments.

En 1989, il se marie avec l'actrice Danielle von Zerneck et achète une maison à Los Angeles, Californie. Il quitte les Pogues en 1994 à cause du lourd calendrier de tournées du groupe et préfère passer plus de temps avec sa famille.

Il a cependant effectué depuis plusieurs tournées avec le groupe.

Le groupe comportait à l'époque Shane MacGowan (chant), Shanne Bradley (basse) et Jon Moss (percussions).

Filmographie

Bibliographie

  • James Fearnley, Here Comes Everybody, The Story of the Pogues, Faber & Faber, (en anglais)
  • Ann Scanlon, The Pogues: The Lost Decade, Omnibus Press, 1988 (en anglais)

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :