Jacques Planchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2021 à 19:49 et modifiée en dernier par Sopad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Planchard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
LuxembourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Jacques, baron[1] Planchard, né le 18 mai 1929 à Virton et mort le à 84 ans, est un homme politique belge wallon qui fut gouverneur de la province de Luxembourg.

Il est docteur en droit et licencié en sciences commerciales et financières (UCL), Master of Business Administration à l'université de Floride.

Il devient officier de réserve. Il entre ensuite à la CECA à Luxembourg où il travaille pendant 18 ans, et y deviendra directeur du commissariat aux comptes.

En 1976, il devient le 16e gouverneur de la province de Luxembourg. Il exerce cette fonction pendant vingt ans, jusqu'à sa retraite en 1996.

De 1997 à 2002, il est président du CA de la Banque Degroof Luxembourg.

Il obtint concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron, accordée par le roi Albert II de Belgique, en 2005[1].

Notes et références

  1. a et b Comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde, État présent de la noblesse belge, t. 1 : Annuaire de 2011 - Première partie - Out - Pos, Bruxelles, Collection "État présent" ASBL, , 268 p., p. 202

Liens externes