Jacinthe Taillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 18:15 et modifiée en dernier par Eltobito (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacinthe Taillon
Image illustrative de l’article Jacinthe Taillon
Contexte général
Sport Natation synchronisée
Biographie
Nationalité sportive Drapeau du Canada Canada
Nationalité Canada
Naissance (47 ans)
Lieu de naissance Saint-Eustache (Canada)
Taille 167 cm
Poids de forme 57 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 0 1
Jeux du Commonwealth 1 0 0
Jeux panaméricains 1 0 0

Jacinthe Taillon, née le 1er janvier 1977 à Saint-Eustache, est une journaliste sportive et ancienne nageuse synchronisée canadienne.

Carrière

Sa carrière internationale débute en 1993, à Leeds, en Angleterre. Elle gagne l’or avec l’Équipe nationale canadienne aux Championnats mondiaux juniors de nage synchronisée de la FINA[1].

En 1998, Jacinthe Taillon est médaillée d'or en duo avec Kasia Kulesza aux Jeux du Commonwealth. Lors des Jeux panaméricains de 1999, elle remporte l'or en équipe[2]. Aux Jeux olympiques de Sydney elle remporte la médaille de bronze par équipe[3].

Après son retrait de la compétition, elle entre au service des sports de Radio-Canada. Elle commente les compétitions de patinage artistique aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.

Liens externes

Notes et références

  1. « De la nage synchronisée aux patinoires olympiques, Jacinthe Taillon garde la flamme! », sur artisticswimming.ca (consulté le )
  2. Luc Bellemare, « Jacinthe Taillon en a assez et annonce sa retraite », sur rds.ca, (consulté le )
  3. Comité olympique canadien, « Jacinthe Taillon - Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique », sur olympique.ca (consulté le )