Irina Baranova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2019 à 05:39 et modifiée en dernier par 90.232.18.105 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Irina Baranova
Irina Baranova, 1937
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Byron BayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ири́на Миха́йловна Баро́новаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Cecil Tennant (d) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Distinction
Queen Elizabeth II Coronation Award (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Irina Mikhaïlovna Baranova (en russe : Ирина Михайловна Баронова ; Pétrograd, - Nouvelles-Galles du Sud, Australie, ) était une première ballerine d'origine russe.

Pour fuir la Révolution russe, ses parents s'installent à Bucarest (Roumanie). Sa mère lui apprend les premiers pas de danse tandis que ses études lui permettent d'apprendre le français et le roumain en plus du russe. Elle fait ses classes auprès de Mathilde Kschessinska avant de devenir en 1932 une ballerine en France au sein des Ballets russes de Monte-Carlo, aux côtés de Tatiana Riabouchinska, toutes deux sélectionnées par George Balanchine.

En 1933, elle s'installe à Londres. En 1949, elle épouse un agent de théâtre, Cecil Tennant, dont elle a trois enfants. Après le décès de son mari dans un accident de voiture en 1967, elle part s'installer auprès de sa fille en Australie.

Elle est aussi connue pour avoir servi de modèle pour le film Fantasia (1940) de Walt Disney.

Liens externes

Article nécrologique du Guardian ()