Imogiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2017 à 23:18 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Imogiri
Le candi bentar de l'entrée d'Imogiri
Localisation
kabupaten de Bantul (en)
 Indonésie
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Localisation sur la carte d’Indonésie
voir sur la carte d’Indonésie

Imogiri est le cimetière des souverains des royaumes de Mataram, Surakarta et Yogyakarta dans l'île de Java en Indonésie. Il est situé dans le kabupaten de Bantul, dans le territoire spécial de Yogyakarta.

Le nom vient du sanscrit hima (qu l'on retrouve dans le nom Himalaya), "ciel" et giri, "montagne". Imogiri est situé sur le territoire spécial de Yogyakarta.

Le cimetière fut construit sur les ordres du Sultan Agung de Mataram dans les dernières années de son règne dans les années 1640. Son père, le Panembahan (prince) Senopati, est enterré à Kota Gede, aujourd'hui un faubourg de Yogyakarta.

Imogiri est un lieu de pèlerinage important pour les Javanais, notamment à certaines dates du calendrier javanais comme le Satu Suro (Nouvel An javanais), ainsi que du calendrier musulman. Le site appartient d'ailleurs à un réseau de lieux de pèlerinage de la tradition javanaise.

Le cimetière est administré conjointement par les cours Surakarta et Yogyakarta.

Sont en particulier enterrés à Imogiri, le Sultan Agung de Mataram et le sultan Hamengkubuwono IX de Yogyakarta. La tombe la plus récente est celle du sunan (roi) Pakubuwana XII de Surakarta, enterré en 2004.

Galerie

Sur les autres projets Wikimedia :