Ian McLellan Hunter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2021 à 21:15 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ian McLellan Hunter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Enfant

Ian McLellan Hunter (né en 1915, mort en 1991) est un scénariste anglais, connu pour avoir remporté un Oscar du meilleur scénario, en tant que prête-nom de Dalton Trumbo qui avait été black-listé en raison du Maccarthysme.

Biographie

Ian McLellan Hunter est né le à Londres. Il se rend dans les années 1930 à Hollywood où il rencontre Bernard Vorhaus[1]. Il écrit le scénario de plusieurs films dans les années 1940, avant d'accepter de servir de prête-nom pour Dalton Trumbo qui était inscrit sur la liste noire de Hollywood en raison du Maccarthysme. Il a reçu à ce titre la statuette de l'Oscar de la meilleure histoire originale en 1954 pour Vacances romaines de William Wyler[2]. Parmi ses scénarios figurent A Woman of Distinction (Suzy... dis-moi oui), Second Chorus (Swing Romance) et Mr. District Attorney. Il a aussi écrit plusieurs scénarios pour la télévision, dont The Defenders et The Adams Chronicles. Il a lui-même été blacklisté à Hollywood, et a utilisé différents pseudonymes[3]. À la fin de sa vie il enseigne l'écriture de scénario à l'Université de New York[1].

Il est mort d'une crise cardiaque le à l'âge de 75 ans[3].

Filmographie

Notes et références

Liens externes