Iakob Tsurtaveli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2020 à 00:00 et modifiée en dernier par Français anonyme (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Iakob Tsurtaveli
Biographie
Naissance
Nom de naissance
იაკობ ცურტაველიVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Hagiographe, écrivain, calligrapheVoir et modifier les données sur Wikidata

Iakob Tsurtaveli (géorgien : იაკობ ცურტაველი, Iakob Tsurtaveli) aussi connu sous le nom de prêtre Jacques[1] de Tsurtavi (იაკობ ხუცესი, Iakob Khutsesi) est un religieux et écrivain géorgien du Ve siècle. Il tire son nom de la ville de Tsurtavi dans la province de Gougark du royaume d'Ibérie, dont il devient l'évêque.

Tsurtaveli est le confesseur de Chouchanik et témoin du martyr qu'elle endure de son époux Varsken, gouverneur zoroastrien de la province. Iakob raconte la vie de Chouchanik dans une Passion écrite entre 476 et 483 qui est la plus ancienne œuvre de la littérature géorgienne.

Référence

Bibliographie

  • Bart D Ehrman, Andrew Jacobs (éditeurs), Christianity in Late Antiquity, 300-450 C.E: A Reader, Oxford University Press US, (ISBN 0-19-515461-4) pages 499-504
  • Donald Rayfield, The Literature of Georgia: A History, Routledge (UK) (ISBN 0-7007-1163-5) page 42

Liens externes