Hyacinthe Cartuyvels (1805-1890)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2020 à 23:35 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hyacinthe Cartuyvels
Fonction
Membre du Congrès national
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Famille Cartuyvels (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Parentèle

Hyacinthe Cartuyvels, né le à Ligney et mort le à Liège, est un magistrat et homme politique belge, membre du Congrès national.

Biographie

Né d'une vieille famille hesbignonne, fraîchement avocat au barreau de Liège, Hyacinthe Cartuyvels fut le plus jeune des Liégeois au Congrès national, suppléant du baron Michel de Sélys. Appelé à siéger au Congrès en , il participa aux derniers travaux de cette assemblée. Par la suite, il écarta de jouer quelque rôle politique et se dirigea vers la magistrature pour les 60 années qui suivirent, d'abord à Verviers, puis à Huy et en 1834, il devint juge d'instruction au tribunal de première instance à Liège. En 1861, il devint conseiller à la Cour, ensuite Président de Chambre.

II cofonda à Liège, la première Conférence de Saint-Vincent de Paul.

Généalogie

Sources

  • H. Moreau, Hyacinthe Cartuyvels, dans Les Gens de robe liégeois et la révolution belge, Liège, G. Thone, 1930, p. 309-310
  • Joseph Demarteau, Liégeois d’il y a cent ans, Luik, 1951.