Henri Roger (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2019 à 18:53 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Henri Nicolas Charles Amédée Roger (Bruxelles, - Quaregnon, ), est un homme politique du Parti Ouvrier Belge.

Biographie

D'abord instituteur, Roger devint Secrétaire du syndicat général des Mineurs (Borinage) dans les années 1890. Membre du Parti Ouvrier Belge (P.O.B.), il est premier échevin faisant fonction de Bourgmestre de Quaregnon de 1896 à 1903 ainsi que membre de la Chambre des représentants pour l'arrondissement de Mons-Borinage de 1894 à 1900. Il fut élu député pour le Parti ouvrier belge lors des élections législatives du , à la suite de l'instauration du suffrage universel tempéré par le vote plural[1]. Il n'est pas réélu en 1900 à la suite de l'introduction du mode de scrutin proportionnel. Il crée en 1902 la "Ligue révolutionnaire" avec d'autres dissidents ou exclus du Parti Ouvrier Belge P.O.B., celle-ci verra vite son activité limitée à la politique locale de Quaregnon. Il redevient échevin de cette localité en 1908[2].

Notes

  1. Gérard Waelput, « La fusillade de l'avenue de Jemappes vue à travers la presse montoise » dans La Pensée wallonne, n° 156, 2000, pp. 27-35 [lire en ligne].
  2. Pr. Jean Puissant: "L'Évolution du mouvement ouvrier socialiste dans le Borinage", Académie royale de Belgique, Classe des lettres, Bruxelles 1993.

Lien interne