Hamdi Benani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2020 à 09:57 et modifiée en dernier par Waran18 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hamdi Benani
Surnom L'Ange blanc de la chanson malouf
Nom de naissance Hamdi Benani
Naissance
Annaba (wilaya d'Annaba, Algérie)
Décès (à 77 ans)
Annaba (wilaya d'Annaba, Algérie)
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérienne

Hamdi Benani, né le à Annaba dans la wilaya d'Annaba en Algérie et mort le dans la même ville[1], est un chanteur et musicien de malouf algérien[2].

Biographie

Hamdi Benani[3] est né à Annaba le 1er janvier 1943. Son oncle était le grand maître du malouf, M'hamed El Kourd[4], l’encourage, ayant remarqué sa capacité d’interprétation des chansons et sa voix. Il remporte d’ailleurs un premier prix de la chanson à l’âge de 16 ans.

Le public le découvre pour la première fois en 1963 quand il interprète d’une manière remarquable le titre Ya Bahi El Djamel, ce qui contribue à la concrétisation publique de sa carrière en tant que violoniste et chanteur.

Hamdi Benani[5] réussit à apporter un nouveau souffle à la musique Malouf et une certaine vivacité avec ses titres Mahbounati ou encore Adala Ya Adala, ce qui lui vaut un large succès auprès du public. Cette reconnaissance le hisse au niveau de ses maîtres aînés Hassen Annabi, Mohamed Tahar Fergani et Abdelmoumen Bentobbal.

On compte bon nombre d’albums enregistrés comme Ya Ahl Ellil Tahya Bikoum, Bahi El Djamel, Min Chit Frikitti et Achiq El Mahboub Dar El Hiba.

Surnommé « l’ange blanc » car il ne se sépare jamais de son violon blanc, Hamdi Benani est une figure incontournable du paysage culturel et musical algérien et maghrébin.

Hamdi Benani est connu pour avoir révolutionné ce genre musical en introduisant des instruments nouveaux et des influences d’autres musiques au malouf ancestral. Il l'a en quelque sorte démocratisé en y ajoutant des instruments modernes et des thématiques nouvelles dans les textes[6].

Notes et références

  1. « Hamdi Benani est mort », sur Reporters, (consulté le )
  2. Dzmusique
  3. « Hamdi Bennani, un des meilleurs ambassadeurs de la chanson Malouf s'en va »
  4. « Mohamed El Kourd grand maître du Malouf : Le «Kurde» de Bône », sur Djazairess (consulté le )
  5. « Décès du virtuose de la musique Malouf Hamdi Benani »
  6. La rédaction, « Portrait de Hamdi Benani. L’ange blanc », sur Algerie Focus, (consulté le )

Liens externes