Hétephernebty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2020 à 19:49 et modifiée en dernier par Néfermaât (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hétephernebty
Image illustrative de l’article Hétephernebty
Hétephernebty (au milieu) en compagnie de sa fille Initkaes (à gauche), de Niânkh-Hathor (à droite) et de son époux Djéser (les jambes)
Nom en hiéroglyphe
nbtyHtp
Hr
Transcription ḥtp-ḥr-nb.tj
Famille
Père Khâsekhemoui
Mère Nimaâthâpy ?
Conjoint Djéser
Enfant(s) Initkaes
Niânkh-Hathor
Fratrie Djéser

Hétephernebty est la sœur puis l'épouse de Djéser, roi de la IIIe dynastie. Elle porte les titres de « Celle qui voit Horus », caractéristique du statut d'épouse du roi, et de « fille du roi ». Elle était donc la fille du roi Khâsekhemoui, prédécesseur et père de Djéser. Elle a eu au moins une fille, Initkaes, qui est très souvent représentée auprès de sa mère, ainsi que peut-être une seconde fille dont le nom n'est pas assuré mais que Ann Macy Roth a reconstitué comme étant Niânkh-Hathor[1].

Un fragment d'une chapelle (image à droite) construite par Djéser à Héliopolis porte le nom de la reine en compagnie de son époux et des deux filles royales Initkaes et Niânkh-Hathor. Son nom a également été découvert sur des fragments de stèles dans le complexe funéraire de son époux à Saqqarah la montrant en compagnie de sa fille Initkaes. Peut-être y fut-elle inhumée auprès de lui[1].

Notes et références

  1. a et b Michel Baud, Djéser et la IIIe dynastie, Pygmalion, , 304 p. (ISBN 978-2-7564-1753-0 et 2-7564-1753-X)