Gianpaolo Della Chiesa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2018 à 02:02 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gianpaolo Della Chiesa
Biographie
Naissance
Tortone Drapeau de l'Italie Italie
Décès
Rome Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie V
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Callisto
Cardinal-prêtre de S. Pancrazio
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gianpaolo Della Chiesa (né à Tortone au Piémont, Italie en 1521 et mort à Rome le ), est un cardinal italien du XVIe siècle. Il est un parent du pape Pie V.

Repères biographiques

Della Chiesa étudie à l'université de Padoue et à l'université de Pavie. Il est un juriste éminent à Milan et est nommé gouverneur de Pavie et sénateur de Milan par le roi d'Espagne. Après la mort de sa femme, il va à Rome et est nommé abbé commendataire de S. Pietro di Muleggio et référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique.

Le pape Pie V le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Della Chiesa est préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique et abbé commendataire de S. Abbondio di Como. Il est membre de la commission chargée d'entendre le cardinal Innocenzo Ciocchi del Monte. Della Chiesa participe au conclave de 1572, lors duquel Grégoire XIII est élu.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes