Gare Montparnasse (La Mélancolie du départ)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2020 à 16:15 et modifiée en dernier par Louis-garden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gare Montparnasse (La Mélancolie du départ)
Artiste
Date
Matériau
No d’inventaire
1077.1969Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Gare Montparnasse (La Mélancolie du départ) (en italien, La Stazione di Montparnasse) est une peinture métaphysique de l'artiste italien Giorgio De Chirico qu'il réalise en 1914. Nombre de ses œuvres ont été inspirées par les sentiments introspectifs évoqués par les voyages. Il est né en Grèce de parents italiens. Cette œuvre a été peinte à une époque où il vivait à Paris. Elle est conservée au Museum of Modern Art à New York.

Description

Cette peinture à l'huile sur toile de 140 × 184,5 cm a pour sujet et titre la gare Montparnasse de Paris. C'est un exemple classique du style de Chirico, représentant une perspective angulaire sur un cadre architectural extérieur avec de ombres longues et les couleurs profondes du début de soirée. À l'horizon, un train à vapeur avec un panache de fumée blanche s'en éloigne. L'image du train apparaît plusieurs fois dans l'œuvre de De Chirico. Au premier plan, un régime de bananes, autre image récurrente dans l'œuvre de Chirico (cf. Le Rêve Transformé).

En 1916, de Chirico peint une autre œuvre simplement intitulée La Mélancolie du départ .

Notes et références

Liens externes