Friedrich Arnold Brockhaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 10:00 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Friedrich Arnold Brockhaus
Friedrich Arnold Brockhaus
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
LeipzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Autres informations
Propriétaire de
F.A. Brockhaus AG (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Staatsarchiv Leipzig (d) (21083 F. A. Brockhaus, Leipzig)[1],[2]Voir et modifier les données sur Wikidata

Friedrich Arnold Brockhaus ou Frédéric-Arnold Brockhaus (né le à Dortmund et mort le à Leipzig), est un éditeur prussien qui donna son nom à l'encyclopédie Brockhaus.

Carrière

Brockhaus est le fondateur de la maison d'édition Brockhaus à Leipzig, puis à Amsterdam (1806). Il sera successivement libraire à Dortmund, Amsterdam, Altenbourg (1811) et Leipzig (1817).

Pendant son séjour à Altenbourg, il entreprend la publication du dictionnaire connu sous le nom de Conversations Lexicon dont la première édition paraît en 1810.

Il a fait encore imprimer un grand nombre d'écrits périodiques et d'ouvrages importants, tels que :

Famille

Brockhaus est le père d'Heinrich Brockhaus (1804-1874), fondateur de la Norddeutsche Allgemeine Zeitung, et d'Hermann Brockhaus (1806-1877), orientaliste et beau-frère de Wagner.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Sur les autres projets Wikimedia :