François Demachy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2020 à 15:09 et modifiée en dernier par 2a01:e35:1395:6820:a9fa:c52e:aa60:67a4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Demachy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

François Demachy, né en 1949, est un parfumeur français, un « nez », connu pour son rôle au sein des Parfums Christian Dior.

Biographie

François Demachy est né en 1949 à Cannes d'un père pharmacien, puis élevé à Grasse[1]. Il commence des études de dentiste puis kinésithérapeute[1]. Alors âgé de seize ans et pour payer ses études, il entre dans une entreprise qui fabrique des parfums et matières premières de parfumerie[2] : Mane[3].

En 1972, il intègre l'école de parfumerie de l'entreprise Charabot. Cinq ans plus tard, il est recruté par les parfums Chanel sous la responsabilité d'Henri Robert[3].

Il passe presque trente ans chez les parfums Chanel où il travaille avec Jacques Polge[3], avant d'exercer comme « directeur du développement olfactif » chez LVMH[4], entre autres pour les Parfums Christian Dior[2], à partir de 2006[3]. Chez Dior, il fait replanter à Grasse des champs de fleurs composant les parfums : rose, jasmin, tubéreuse[2]

Le patchouli, à l'image de Coco Mademoiselle qu'il a co-créé chez Chanel est une matière première importante pour lui[2], ainsi que l'odeur de la rose[3], fleur qu'il cite souvent.

En 2015, François Demachy crée le parfum Sauvage de Dior, N°2 des ventes de parfums masculins en France depuis 2018[5].

Notes et références

Notes de contenu

Références

  1. a et b Charlotte Langrand, « Nez à nez avec François Demachy », sur lejdd.fr, Lagardère Active, (consulté le )
  2. a b c et d Joseph Ghosn et Joy Pinto (photogr. Cyrille Weiner), « La parfumerie comme artisanat », Obsession, Le Nouvel Observateur, no 14,‎ , p. 110 à 111
  3. a b c d et e Maïté Turonnet, « François Demachy, homme bien nez », Style, sur lexpress.fr, Groupe Express, (consulté le )
  4. « François Demachy Eric Perrier », Les Échos, Groupe Les Échos, no 19532,‎ , p. 12 (lire en ligne)
  5. https://www.prime-beaute.com/parfums-homme-plus-vendus/2018

Lien externe