Flustra foliacea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2018 à 20:58 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La flustre (Flustra foliacea) est une espèce de Bryozoaires, de la classe des Gymnolaemata, appartenant à l'ordre des Cheilostomata, à ne pas confondre avec Securiflustra securifrons (Pallas, 1766)[1].

Cette espèce forme des colonies atteignant une épaisseur d'environ 20 cm de haut, qui constituent des refuges pour de nombreux invertébrés.

Description

Les colonies sont formées de structures en lames dressées, souples, larges, gris-brunâtre à verdâtre, plus ou moins lobées, souvent confondues avec des algues marines. Chaque lame possèdent des zoïdes sur chacune de ses deux faces.

Habitat, répartition

Les colonies les plus denses sont ancrées sur les surplombs rocheux du plateau continental, de 5 m à 100 m de profondeur en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée. Elles ne craignent pas d'être balayées par les courants violents.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :