Fifth/Lake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2016 à 14:26 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fifth/Lake
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Chicago
Coordonnées
géographiques
41° 53′ 09″ nord, 87° 38′ 03″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Fifth/Lake
Géolocalisation sur la carte : Chicago
(Voir situation sur carte : Chicago)
Fifth/Lake
Caractéristiques
Quais 2
Historique
Mise en service 22 septembre 1895, fermée le 17 décembre 1899
Gestion et exploitation
Exploitant Chicago Transit Authority
Ligne(s) Union Loop
Correspondances
Bus Chicago Transit Authority

Fifth/Lake est une ancienne station du métro de Chicago qui fut construite en 1895 sur le site de l’emplacement actuel de la tour 18 sur l’Union Loop. Elle fut même ouverte avant ce dernier puisqu’elle faisait partie du premier tronçon de la Lake Street Elevated.

Elle fut reconstruite en 1897 en la déplaçant de soixante mètres vers l’ouest afin que les aiguillages vers les autres côtés du Loop puissent y être placés en provenance de Fifth Street (devenue entretemps Wells Street). Vu la présence de ces derniers, Fifth/Lake fut également la seule station du Loop d’origine qui n’était accessible que par le rail extérieur, l’espace pour la plateforme du rail intérieur étant utilisé par ces aiguillages.

Elle fut ouverte au public jusqu'au 17 décembre 1899, date à laquelle elle fut détruite (trois ans à peine après de coûteux travaux) afin de permettre la connexion des voies de la Northwestern Elevated en provenance du nord de Chicago.

Aujourd’hui, l’ancienne station est connue comme l’emplacement de la tour 18 qui contrôle les aiguillages d’entrée et de sortie du Loop pour les lignes verte, orange, brune, rose et mauve[1].

Notes et références