Fidel Castro, l'enfance d'un chef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 22:50 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fidel Castro, l'enfance d’un chef

Réalisation Daniel Leconte
Sociétés de production Doc en Stock, Arte France, Télévision suisse romande (TSR), Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF)
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 55 minutes
Première diffusion 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Fidel Castro, l'enfance d’un chef est un téléfilm documentaire français écrit et réalisé par Daniel Leconte, diffusé en 2005 par Arte.

Synopsis

L'auteur a effectué un montage d'archives et de témoignages, afin de « pénétrer le mystère Fidel Castro ». Daniel Leconte présente l'enfance et la jeunesse de Fidel Castro. Il est né en 1926, à Birán, son père, Ángel Castro Argiz, est un grand propriétaire terrien et sa mère une employée de maison. Enfant illégitime, il est élevé par les jésuites au collège de Belèn, « l'école des fils de bonne famille », puis il suit des études de droit à l'université de La Havane où il devient un activiste politique[1]... Le documentaire entend répondre à plusieurs questions : « D'où lui vient cette haine viscérale de l'Amérique ? Comment le communisme vient à lui ? Pourquoi s'éloigne-t-il de la révolution latino-américaine à visage humain ? Pourquoi a-t-il transformé son pays en "latifundia communiste" ? Pourquoi et comment Fidel en est-il arrivé là ? Où se situe la rupture, le virage ?... »[2].

Fiche technique

Accueil critique

Pour Bruno Icher, dans Libération, le documentaire de Daniel Leconte « montre la part d'ombre d'un homme présenté comme un animal politique féroce, capable des mensonges les plus éhontés et grand maître de l'usurpation »[3].

Dans Télévision française : la saison 2006, Christian Bosséno évoque « un pamphlet dévastateur, iconoclaste, argumenté et virulent ».

Références

Liens externes