Erotianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2018 à 13:48 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erotianus
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Ie siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Erotianus ou Érotien, grec ancien Ἐρωτιανός, est un grammairien ou médecin grec du Ier siècle de notre ère. Il vivait du temps de Néron.

On a de lui un glossaire des œuvres d’Hippocrate, qui a été publié pour la première fois par Henri Estienne, dans le Dictionarium medicum (Paris, 1564, in-8°). Il a été plusieurs fois réimprimé depuis, notamment à Leipzig par Fréd. Franz (1780, in-8°).

Érotianus a dédié son travail à Andromaque, archiatre de Néron. Le glossaire est en ordre alphabétique, mais il n'est pas certain que ce soit sa forme originale. L'auteur donne aussi une liste des œuvres d'Hippocrate, contenant quelques-unes qui sont perdues et d'autres qui ne sont plus dans le corpus hippocratique moderne.

Éditions numériques

L'édition d'Estienne est en ligne.

La numérisation d'e-rara est nettement plus lisible que celle de Gallica ; par contre elle comporte des pages manuscrites intercalaires en latin.

Source

  • Grand dictionnaire universel du XIXe siècle

Liens externes