Ernest L'Épine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2021 à 15:35 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernest L 'Épine
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
QuatrellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Ernest-Louis-Victor-Jules L'Épine, également appelé Ernest Manuel L'Épine ou plus simplement Ernest L'Épine est écrivain et dramaturge français né à Paris le et mort à Paris le .

Biographie

Secrétaire du duc de Morny, il devint en 1865 conseiller référendaire à la Cour des Comptes, fut membre de la Société des gens de lettres et chef de cabinet du président du Corps législatif.

Il a écrit quelques pièces de théâtre avec Alphonse Daudet : La Dernière Idole (1862, sous le pseudonyme d'Ernest Manuel), L'Œillet blanc (1865), Le Frère aîné (1867) et publia, soit sous son nom soit sous le pseudonyme de Quatrelles, des volumes où l'on trouve une verve un peu maniérée et de l'humour : La Légende de Croquemitaine (1863), La Princesse éblouissante (1869), A Coups de fusil (1875, sur la guerre de 1870), Théâtre des Folies-Quatrelles (1882), Mon petit Dernier (1885), Colin Tampon (1885), A outrance (1888), Un an de règne (1891), Histoire du capitaine Castagnette, La diligence de Ploërmel, etc.

Il est également en 1860 l'auteur de la musique de la chanson A bord. de Marc Constantin[1].

Par ailleurs, il collabora également au Constitutionnel et à La Vie parisienne.

La Dernière Idole, drame en un acte, en prose, créé à l'Odéon le , est entré au répertoire de la Comédie-Française en 1904. On lui doit également Les Amours extravagantes de la princesse Djalavann (Paris, 1880).

Œuvres

  • Histoire du Capitaine Castagnette, Librairie Hachette, 1862, Illustré par Gustave Doré, 40 vignettes (Épopée napoléonienne, livre pour enfant).
  •  La Légende du Croque-Mitaine[2], Librairie de L. Hachette, 1863, illustré par Gustave Doré, 177 vignettes sur bois.
  •  Histoire de l'intrépide Capitaine Castagnette[3], 2e édition, 1867, 43 illustrations de Gustave Doré xylographiées, éditions librairie L. Hachette et Cie .
  •  Le Chevalier Beau-Temps[4], préface d'Alexandre Dumas fils, illustrations de Gustave Doré 1871. Impression de A. Pougin (Paris).
  • La vie à grand orchestre : charivari parisien,  (3e édition) (sous le pseudonyme Quatrelles), 1873, édition J. Hetzel (Paris) .
  • À coups de fusil[5] (sous le pseudonyme Quatrelles), 1877.
  • Le parfait causeur, petit manuel rédigé en langue parisienne : suivi de six nouvelles nouvelles , 1879, édition J. Hetzel et Cie (Paris) .
  •  Amours extravagantes de la princesse Djalavann , 1880, édition J. Hetzel (Paris) .
  • Légende de la Vierge de Münster, (sous le pseudonyme Quatrelles), 1880, illustrations par Eugène Courboin, édition G. Charpentier (Paris). 
  • La Diligence de Ploërmel, (sous le pseudonyme Quatrelles), illustrations par Eugène Courboin, Hachette, Paris, 1883 .
  • Lettres à une honnête femme sur les événements contemporains[6] (sous le pseudonyme Quadrelles), 1885, C. Lévy, ancienne maison Lévy Frères (Paris).
  • La Havane. Matanzas (sous le pseudonyme Quatrelles)[7], 1889, édition Plon (Paris).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références