Elateroidea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 18:38 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Elateroidea désigne une super-famille d'insectes coléoptères comprenant notamment les familles des Elateridae, des Lampyridae et des Cantharidae.

Certaines familles sont plus proches entre elles. Ainsi, les Elateridae sont proches des Anischiidae, des Cerophytidae, des Eucnemidae et des Throscidae. Quant à eux, les Lampyridae sont proches des Drilidae, des Omalisidae, des Phengodidae (comprenant les Telegeusidae) et des Rhagophthalmidae. Les membres de ces familles sont d'ailleurs bioluminescents (au moins au stade de larve). Plusieurs espèces ont des femelles larviformes, bien que cela soit également observé dans quelques autres familles de cette super-famille.

L'inclusion et les liens de certaines familles telles les Podabrocephalidae, Rhagophthalmidae et Rhinorhipidae, ne sont pas bien compris.

Liste des familles, sous-familles, genres, espèces, sous-espèces et non-classés

Selon Catalogue of Life (22 août 2014)[2] :

Selon ITIS (22 août 2014)[1] :

Selon NCBI (22 août 2014)[3] :

Selon Paleobiology Database (22 août 2014)[4] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :