Agriotes sputator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Agriotes sputator (ou taupin des salades[1]) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Elateridae.

C'est un insecte ravageur, nuisibles par ses larves (vers fil de fer) qui attaquent de nombreuses cultures légumières.

Description[modifier | modifier le code]

L'adulte, au corps allongé, fait 6 à 9 mm de long sur 1,8 à 2,8 mm de large. Le pronotum, de forme sensiblement carrée, de couleur gris brunâtre vers l'extrémité antérieure, est entièrement couvert de fines ponctuations. L'abdomen est brun-noir. Les antennes sont aussi longues que la longueur totale de la tête et du pronotum. Les élytres sont brun rougeâtre, teintées de jaune, tandis que les antennes et les pattes sont d'un brun rougeâtre plus clair. Le pronotum et les élytres sont couverts de poils denses, courts, grisâtres.

La larve, plus connue sous le nom de « ver fil de fer », vit dans le sol. Le corps, de couleur jaune, est mince, raide et coriace. Elle peut atteindre une longueur d'environ 20 mm. La mandibule porte une petite dent en son centre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vers fils de fer (taupins) : possibilités de régulation », sur Plateforme Grandes cultures Suisse (PAG-CH) (consulté le 28 novembre 2014).
  2. (en) « Agriotes sputator L. - Common Click Beetle (Wireworm) », sur Interactive Agricultural Ecological Atlas of Russia and Neighboring Countries (consulté le 29 novembre 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :