Dos (natation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2020 à 08:54 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un départ en dos.

Le dos est un des quatre styles de nage réglementés par la FINA, et le seul à se dérouler sur le dos.

En général, les nageurs utilisent la technique dite du dos crawlé, considérée comme la plus rapide sur le dos. Le style consiste à nager sur le dos, en se propulsant à l'aide d'un mouvement alternatif des bras, et d'un battement de jambes. Par rapport aux autres styles de nage, le dos a l'avantage de ne pas poser trop de problèmes de respiration (respiration à chaque mouvement de bras), car le visage est en permanence hors de l'eau. En revanche, le nageur ne peut pas voir où il va : il doit donc prendre ses repères par rapport aux lignes des 5 m (matérialisées par des poteaux avec fanions au-dessus du bassin en compétition) et doit également compter ses mouvements de bras pour savoir à quel moment il effectuera son virage culbute. Le dos crawlé est également utilisé en water-polo lors de la reprise de défense, ce qui permet également aux joueurs de reprendre leur souffle tout en visualisant la position des attaquants adverses.

Histoire

Le dos crawlé est une ancienne nage, popularisée par le nageur Harry Hebner (1891-1968). Cette nage apparait dans les épreuves de natation aux Jeux olympiques de 1900 sur une distance de 200 mètres. Une évolution majeure du style est l'adoption des bras courbés (plutôt que tendus) dans le mouvement aquatique, apparue dans les années 1930 chez les nageurs australiens[1].

Une autre évolution majeure est l'adoption de la nage en ondulation et en immersion après le départ, utilisée par David Berkoff pour les Jeux olympiques de 1988.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :