David de Castro Tartaas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2019 à 20:47 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David de Castro Tartaas
Biographie
Naissance
Décès
Activités

David de Castro Tartaas, appelé aussi David de Castro Tartas, est un éditeur et journaliste juif portugais, immigré à Amsterdam, qui a fondé le journal Gazeta de Amsterdam.

Histoire

La famille Castro Tartas, arrivée à Amsterdam en 1640, était juive marrane et avait vécu à Tartas (Landes), où ses parents avaient dû se convertir au catholicisme, avant de redevenir juifs en s'établissant à Amsterdam.

David de Castro Tartaas apprend son métier dans l'une des plus vieilles librairies juives d'Amsterdam, celle de Manasse ben Israel, puis s'installe à son compte en 1662. Il reprend la maison d'édition en yiddish d'Amsterdam, le « Dinstagishe un Fraytagishe Kuranten », appelé aussi « Kuranten[1] », qui publiera à partir de 1685 et 1686 un journal en yiddish du même nom.

Devenu imprimeur, il a publié 66 livres rédigés en hébreu sur la période s'étendant de 1662 à 1695, pour la plupart des livres de prière.

Son frère Isaac participe à l'expédition hollandaise au Brésil, où sa connaissance du portugais peut s'avérer utile. En 1644, il voyage de Recife à Bahia où il arrêté, envoyé à Lisbonne, jugé par l'Inquisition et brûlé le à l'âge de 22 ans pour avoir refusé de renoncer au judaïsme[2]. Son autre frère, Jacob de Castro Tartas, participait à la gestion de l'imprimerie-librairie.

À partir de 1675, il a imprimé le journal Gazeta de Amsterdam, rédigé en espagnol afin de toucher la diaspora des juifs sépharades, implantée aussi à Curaçao, Livourne ou Bayonne. Il traduit des articles de la presse hollandaise, mais imprime aussi à façon des journaux italiens ou espagnols de réfugiés aux Pays-Bas.

Références