Daniel Ernst Jablonski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2019 à 21:10 et modifiée en dernier par Jackydarne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Ernst Jablonski
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Parochialkirchhof (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Père
Petr Figulus Jablonský (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Johann Theodor Jablonski (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Membre de

Daniel Ernst Jablonski est un théologien protestant né à Dantzick en 1660 et mort à Berlin en 1741. Il était petit-fils de Coménius. Il fut pasteur à Magdebourg, recteur du gymnase de Lissa, prédicateur du roi de Prusse, et travailla par ordre de ce prince à la réunion des communions protestantes.

On a de lui un catéchisme en 1708, des Sermons, des traductions de R. Bentley et de Burnet, et une correspondance avec Leibniz, en latin (publiée par Kappe ; Leipsick, 1745), sur la conciliation des sectes protestantes. Il est le père de Paul Ernest Jablonski.

Bibliographie

  • D. E. Jablonski et G. W, Leibniz, Negotium irenicum. L'union des Églises protestantes selon G. W, Leibniz et D. E. Jablonski, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.