Débit syllabique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 juin 2021 à 00:36 et modifiée en dernier par Lœnidra (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En phonétique, le débit syllabique correspond à la vitesse d'élocution[1], il mesure le débit de la parole et s'exprime par le nombre de syllabes prononcées à la seconde. Ce paramètre variant notablement selon les individus ou le mode d'expression — parole ou chant — ainsi que d'une langue à l'autre.

La différence de débit syllabique correspond, par exemple, à l’impression qu’a un Français quand, écoutant sans comprendre certains locuteurs étrangers comme les Espagnols ou les Suisses romands, il trouve leur langue « rapide » ou « lente ».

Le débit syllabique ne doit pas être confondu avec le débit d'information d’une langue qui, lui, selon des études[Lesquelles ?], est presque constant. Ceci car une syllabe peut contenir plus ou moins d’information selon les langues, on parle alors de densité syllabique d’information.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir par exemple la définition par Nicolle Scotto di Carlo, Structure de la syllabe parlée et chantée, p.9 : http://aune.lpl.univ-aix.fr/lpl/personnel/scotto/articles/Mda52.pdf

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Pellegrino, Christophe Coupé et Egidio Marisco, « Les langues du Monde : un même débit d’information », Pour la Science,‎ , p. 66-71 (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article