Culture de Fatianovo-Balanovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2020 à 09:28 et modifiée en dernier par Thontep (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La culture de Fatianovo-Balanovo est indiquée en rose

La culture de Fatianovo-Balanovo est une extension orientale de la culture de la céramique cordée en Russie datée entre 2900 et 2050 avant notre ère[1].

Aire géographique

La culture de Fatianovo-Balanovo s'étend sur la Russie centrale, du lac Peïpous à l'ouest jusqu'à la Volga moyenne à l'est, avec son point le plus au nord dans la vallée de la Volga supérieure. Il s'agit en réalité de deux cultures, la Fatianovo à l'ouest, et la Balanovo à l'est. La culture de Fatianovo a émergé à la frontière nord-est de la culture du Dniepr moyen, et était probablement dérivée d'une variante plus précoce de la culture du Dniepr moyen.

Origine

Les peuples de la Fatianovo occupaient des régions comportant des hydronymes issus d'un dialecte balte, identifié par des linguistes aussi loin que la rivière Oka et la Volga supérieure. S'étendant vers l'est vers la Volga, ces peuples ont découvert des minerais de cuivre dans les contreforts de l'Oural occidental, et fondé des établissements durables dans la région inférieure de la rivière Kama. La culture Balanovo a occupé la région interfluviale Kama - Viatka - Vetlouga, où les ressources métallifères de la région étaient exploitées.

Archéologie

La théorie d'une culture intrusive est basée sur l'aspect physique de la population, l'enterrement sous des brouettes, la présence de haches de combat et les céramiques. Il y a des similitudes entre la culture de Fatianovo et les haches de combat de la culture des catacombes. La culture de Volosovo des forêts voisines est différente dans ses céramiques, son économie et ses pratiques mortuaires. Elle s'est dispersée quand le peuple Fatianovo a poussé vers le bassin de la Volga supérieure et moyenne. Les vestiges de céramiques indiquent que la culture Balanovo a coexisté avec le peuple finnique de la culture de Volosovo (sites mixtes Balanovo-Volosovo) et l'a aussi déplacé.

La culture de la région de la Prikamsky de l'âge du bronze tardif a poursuivi les précédentes traditions de poterie, de dessin d'habitation, et a développé l'élevage d'animaux avec la reproduction de chevaux, de bovins, et dans une moindre mesure de porcs et de moutons.

Les chercheurs interprètent certaines de ces cultures comme un stade de développement de la langue proto-permienne. Certains avancent que cette culture représente l'acculturation du peuple de la culture de la céramique au peigne de cette région à partir des contacts avec les agriculteurs de la céramique cordée à l'ouest. Elle ne semble pas représenter un prolongement de la culture indo-européenne de Yamna plus au sud.

Populations

Les individus de la culture de Fatianovo étaient génétiquement similaires aux populations d'autres cultures de la céramique cordée, transportant un mélange d'ascendance steppique et de premiers agriculteurs européens et provenant donc probablement d'une migration rapide vers le nord-est à partir d'une région située quelque part dans les environs de l'Ukraine moderne, qui est la zone la plus proche où ces ancêtres coexistaient vers 3000 av. J.-C.[1].

Références

  1. a et b (en) Lehti Saag et al.,"Genetic ancestry changes in Stone to Bronze Age transition in the East European plain", in bioRxiv, 3 juillet 2020.

Article connexe