Collection jésuite des Fontaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2020 à 16:50 et modifiée en dernier par 86.243.220.178 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Collection jésuite des Fontaines a été rassemblée par l'Ordre jésuite de 1951 à 1998, date de son dépôt à la Bibliothèque municipale de Lyon. Elle compte 500 000 documents.

Provenances

La Collection des Fontaines rassemble des documents de diverses bibliothèques jésuites[1] dont le fonds principal provient de l'ancien scolasticat jésuite du château des Fontaines[2], à Chantilly, au nord de Paris. D'où son nom de collection des Fontaines. Son noyau initial provient de la Bibliothèque de Jersey, elle-même issue de la Bibliothèque des Jésuites de Laval initiée au milieu du XIXe siècle, et déplacée lors de l'expulsion de congrégations en 1880[3].

Classement

Elle est composée d'une cinquantaine de thèmes[4]. Ce classement thématique est singulier, les bibliothèques classant depuis l'époque moderne les documents en silo par ordre d'arrivée et de formats.

Bibliographie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes