Clausilie romaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2020 à 01:45 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Leucostigma candidescens

La Clausilie romaine (Leucostigma candidescens) est une espèce de gastéropodes. Elle est originaire des Apennins en Italie et présente dans les arènes de Nîmes où elle aurait été introduite depuis l'époque romaine[1],[2].

Dans les arènes de Nîmes, sa présence a été signalée en 1903 par Georges Coutagne, puis confirmée en 2009 par Biotope et le muséum national d'histoire naturelle[1]. Elle se cantonne à une petite partie des arènes qui demeure préservée des désherbages chimiques.

Notes et références

  1. a et b Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, « Un escargot unique en France prisonnier des arènes de Nîmes depuis 2000 ans », sur notre-planete.info, (consulté le ).
  2. Emmanuel Perrin, « Une espèce prisonnière des arènes de Nîmes depuis 2000 ans », sur maxisciences.com, (consulté le ).

Liens externes