Charles de Haldat du Lys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2021 à 10:25 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Nicolas Alexandre de Haldat du Lys, né selon les sources le [1],[2] ou le à Bourmont (Champagne) et mort à Nancy le , est un médecin et physicien français.

Biographie

Charles de Haldat du Lys est le fils de Nicolas François Alexandre de Haldat du Lys, avocat au parlement, et de Jeanne Agnès de Roussel[3].

Après avoir suivi ses études de droit à Nancy, il devient chirurgien des armées, qu'il quitte après la traité de Campo-Formio (1797) pour revenir à Nancy. Il y fonde une « École particulière de chirurgie », enseignant l'anatomie, la physiologie, la chirurgie, la chimie et la matière médicale. Il soutient une thèse de physiologie sur l'effort devant la faculté de Strasbourg dès la reprise de l'enseignement. Il est directeur de l'École de médecine de 1822 à 1843

Devenant inspecteur d'Académie, il contribue au rétablissement de la Société libre des sciences, lettres et arts de Nancy, dont il devient le secrétaire perpétuel. Il est élu adjoint correspondant de l'Académie de médecine pour la division de médecine le 5 avril 1825, et membre correspondant (section de physique générale) de l'Académie des sciences en 1842.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont une Exposition de la doctrine magnétique, publiée à Nancy en 1852.

Pour lui rendre hommage, un passage jouxtant la faculté de droit de Nancy a été nommé « passage de Haldat ».

Références

  1. Registres paroissiaux (AD Haute Marne E0064 0077 0078)
  2. Mémoires de l'Académie de Stanislas, Grimblot et Veuve Raybois, (lire en ligne)
  3. AD Haute Marne registres paroissiaux E0064 0077 0078

Sources

Voir aussi

Article connexe

Liens externes