Charles Stuart (5e comte de Lennox)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 14:35 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Stuart
Fonction
Membre du Parlement d'Écosse
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Stewart de Darnley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Elizabeth Cavendish (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Blason

Charles Stuart, 5e comte de Lennox (1555-1576) est le fils cadet de Matthew Stewart, 4e comte de Lennox et de Margaret Douglas, elle-même fille de Margaret Tudor.

Biographie

Au moment de la mort de son père, régent du jeune roi d'Écosse Jacques VI, le , le comté de Lennox passe à la Couronne. Le père du roi est en effet Henry Stuart, frère aîné de Charles, mort en 1567. Peu de temps après le titre de comte de Lennox échoit à Charles. Il encourt le déplaisir de la reine d'Angleterre Élisabeth Ire par un mariage précipité avec Elizabeth Cavendish, fille William Cavendish et de Bess de Hardwick, mariage conçu probablement à l'instigation de sa mère.

Le couple a un enfant, Arbella Stuart, qui ne peut prétendre hériter du comté de Lennox en raison de son sexe et surtout à cause de sa naissance en Angleterre. Elle épouse William Seymour, mariage resté sans descendance.

Références

Liens externes