Charles Nouette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2021 à 17:36 et modifiée en dernier par Prototype (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Nouette
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Charles Georges NouetteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Archives conservées par

Charles Nouette (6 mai 1869[1] - 2 mai 1910) est un photographe et explorateur français qui était membre de l'expédition archéologique de Paul Pelliot au Turkestan chinois en 1906-1908.

À l'époque, il y avait une grande rivalité scientifique entre les Français, les Britanniques, les Allemands, les Russes et les Japonais dans la région. Pelliot, accompagné de Nouette comme photographe officiel[2] et de Louis Vaillant comme médecin d'expédition, partit de Saint-Pétersbourg le 17 juin 1906 et passa par Boukhara, Kashgar, Ürümqi et Turfan, avant d'atteindre finalement Pékin à l'été 1909.

En mars 1908, l'expédition a visité Dunhuang. Les nombreux manuscrits rupestres achetés puis étudiés par Pelliot sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France. Nouette décède à Paris d'une maladie pulmonaire, contractée à la fin de sa mission en Chine.

Ses photographies sont conservées dans la collection du musée national des Arts asiatiques - Guimet, à Paris[3].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :