Château-ferme de Falaën

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2018 à 11:10 et modifiée en dernier par Wwikix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le château-ferme de Falaën.

Le château-ferme de Falaën est une ancienne demeure fortifiée de Belgique située en Région wallonne dans le village de Falaën, section de la commune d’Onhaye en province de Namur.

Le château a été bâti par la famille Polchet entre 1670 et 1673. Il s’agissait à l’origine d’un vaste quadrilatère défendu par quatre tours d’angle et une tour-porche munie d’un pont-levis comme la petite bourgeoisie terrienne élevait à cette époque pour se protéger des bandes de pillards.

Au XVIIIe siècle, le château-ferme passe à la famille Coppin. Il reste en sa possession pendant deux siècles. Grâce à la popularité de cette famille, le château traverse sans encombre la période révolutionnaire. Il n’est revendu qu’au milieu du XXe siècle à la famille Delhaye.

Le pilori du château-ferme.

L'édifice a perdu une tour, ses douves, son pont-levis et une partie des bâtiments fermant le côté sud.

On peut désormais visiter sa cour et le musée des Confréries gastronomiques de Wallonie (confrérie Li Crochon), retraçant l’histoire des lieux.

Dans la cour se trouve une colonne pilori, ce qui est rare dans une ferme-château.

Le 1er dimanche de juillet a lieu une fête dans l'enceinte du château, Le Château en joute.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe