Cecily Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2019 à 17:47 et modifiée en dernier par Synthwave.94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cecily Brown
Naissance
Nationalité
Activités
Formation
Slade School of Fine Art
Surrey Institute of Art & Design, University College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Représentée par
Paula Cooper Gallery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
Mouvement
Conjoint
Nicolai Ouroussoff (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Cecily Brown est une peintre britannique. Née à Londres en 1969, elle est la fille de David Sylvester, écrivain et critique d'art. Depuis 1994, elle vit et travaille à New York, aux États-Unis.

En 1997-1998, elle se fait remarquer pour une série explicitement érotique.

Œuvre

La peinture de Cécily Brown se situe entre abstraction et figuration. Elle se rapproche notamment de l’expressionnisme abstrait auquel elle a été immédiatement apparenté. D’une grande aisance picturale, elle peint avec fougue des pénis en érection, motifs récurrents de son œuvre. Sa facture est exubérante, parfois violente. Elle dissimule des fragments de figures, dans des plis de matière généreuse. Le corps, la chair, l’acte sexuel sont représentés sans fausse pudeur.

Dans les interviews, elle déclare avec un certain humour :

« On a l’habitude de dire que les hommes peignent avec leur queue. Je fais partie en quelque sorte de cette tradition, sauf que je ne sais pas à qui appartient celle avec laquelle je peins. »

Liens externes