Cargo Vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2021 à 16:29 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cargo Vie
Auteur Pascal de Duve
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Roman autobiographique
Éditeur Jean-Claude Lattès
Date de parution 1993
Type de média Livre
Nombre de pages 192
ISBN 2-7096-1058-2
Chronologie

Cargo Vie est un journal autobiographique de Pascal de Duve paru en 1993 aux éditions Jean-Claude Lattès. Le livre se présente comme le journal de bord, du au , d'un jeune homme atteint du mal du sida, sous-titré "Vingt-six jours du crépuscule flamboyant d'un jeune homme passionné"[1]. L’auteur est décédé le à Paris à l’âge de 29 ans.

Commentaires

Il s’agit d’un texte, philosophique et poétique, représentatif de la littérature des années SIDA[2]. L’auteur parle d’un testament au sens étymologique : témoignage sur la maladie. Il revisite des questions existentielles et religieuses. C’est un voyage symbolique : le cargo comme la barque des morts emporte la vie. L’auteur y interroge la maladie mais aussi l’amour perdu. Au terme du voyage, il acceptera la séparation et la mort.

Citations

  • La Mort, l’amer, la mer, l’amour : un seul phonème de différence.
  • M.X ? Cinq lettres Mme Y ? Pas mieux Virus, V.I.R.U.S. Un jour il y aura mieux, avec six lettres. S.U.R.V.I.E.

Notes et références

  1. Site des Editions JC Lattès
  2. Jean-Luc Maxence, Les écrivains sacrifiés des années SIDA, Bayard Editions, 1995 (ISBN 2-227-304-02-2)

Liens externes