Calmar à longs bras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2019 à 23:16 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Magnapinna

Les calmars à longs bras ou calmars araignées forment le genre Magnapinna regroupant des calmars abyssaux rarement observés, et caractérisés par une morphologie très distinctive et notamment de très longs bras, fins et déliés. La famille Magnapinnidae a été spécialement créée pour ce genre.

Découverte

Magnapinna talismani

Ces animaux ont été observés en vie pour la première fois par des caméras de robots de grandes profondeurs dans les années 1990, même si les restes d'un spécimen avaient déjà été identifiés en 1907 par Fischer & Joubin, qui avaient baptisé l'espèce Mastigoteuthis talismani (aujourd'hui Magnapinna talismani (Fischer & Joubin, 1907)).

Ces calmars n'ont été étudiés qu'à partir de larves et de spécimens juvéniles, mais plusieurs vidéos montrent des spécimens qui semblent avoir une morphologie semblable laissant penser qu'il s'agit d'adultes. Comme ces spécimens adultes n'ont jamais été capturés, il reste incertain qu'elles appartiennent au même genre, ou si ce sont des parents éloignés.

Les scientifiques savent encore très peu de choses sur ces animaux, qui semblent rares et habitent les abysses.

Espèces

Selon World Register of Marine Species (20 janvier 2014)[1] :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

Vidéos

Notes et références