Céleste Pedoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2020 à 09:40 et modifiée en dernier par Benoit.franck (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Céleste Pedoux
Céleste Pedoux et son épouse Lucie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Céleste Pedoux, né à Hollogne-aux-Pierres en 1901 et décédé à Embourg en 1960 est un peintre autodidacte, surveillant des ponts et chaussées, exploitant le pinceau depuis les années 1930.

Auteur de toiles représentant les paysages wallons traditionnels, mais aussi des fleurs aux couleurs romancées, des symboliques, ce peintre wallon fut dévoilé par Georges Collignon et soutenu par Paul Franck.

Il appartient aux grands noms de la famille de l'art naïf belge wallon. L'originalité de toute son œuvre réside sans doute dans le fait que, pour un peintre naïf, il exploita une particularité neuve : celle de travailler minutieusement la perspective, mariant la forme cadrée à un fond naïf, le tout « saupoudré » de couleurs délicatement romancées[1].

Modèle:Message galerie

Expositions

Expositions à Mons (1951) ; Liège (1952, 1953). Expositions Art naïf en Hainaut (Mons, 1970) ; Naivni, première biennale de Zagreb (1970) ; Peinture naïve en Wallonie et à Bruxelles (Liège, 1976) ; L'art naïf en Wallonie et à Bruxelles (C.A.C.E.F, Charleroi, Bruxelles, Liège, Verviers, Laval, Londres, etc., 1977 et 1978).

Notes et références

  1. Edu.net, « Exposition Céleste Pedoux »

Liens externes