Balmes viennoises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2019 à 12:28 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Balmes viennoises
Image illustrative de l’article Balmes viennoises
Les collines des Balmes viennoises depuis la colline viennoise de Charavel.

Subdivision administrative Auvergne-Rhône-Alpes
Subdivision administrative Isère
Villes principales Vienne
Régions naturelles
voisines
Dans l'Isère :
Terres froides
Plaine de Lyon
Vallée du Rhône
Bièvre-Valloire

Dans le Rhône : Plaine de Lyon
Vallée du Rhône

Les Balmes viennoises sont une région naturelle française, située à cheval entre les départements de l'Isère et du Rhône.

Présentation

Les Balmes sont formées de collines boisées présentant parfois des pentes assez fortes. L’influence de la vallée du Rhône commence à s'y faire sentir, surtout sur le côté septentrional, où le climat et les essences fleurent un peu plus le Sud. Une autre influence est celle de l’occupation résidentielle, dont le gradient se fait également sentir à proximité de Vienne. Les collines des Balmes viennoises offrent deux perceptions contrastées. Traversées rapidement, elles présentent au regard des points d’accroche forts, comme le viaduc de la ligne TGV, le tracé rectiligne des deux départementales très roulantes, des zones industrielles et des dépôts pétroliers plantés au milieu des champs, le tout dans une ambiance sonore renforcée par le passage des avions[1].

Notes et références

Notes

Références

  1. « Les collines des Balmes viennoises », sur Le site de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Portail des données communales (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes