Asia Major

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2014 à 23:39 et modifiée en dernier par FreCha (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Asia Major
Pays Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Taiwan
Langue allemand, anglais
Genre revue scientifique
Fondateur Bruno Schindler
Date de fondation 1923
Éditeur Academia Sinica
Ville d’édition Taipei

Site web http://www2.ihp.sinica.edu.tw/en/publish5.php?TM=5&M=6&C=67&V=3

Asia Major est une revue académique consacrée à l'étude de la Chine. Elle est aujourd'hui publiée par l'Academia Sinica à Taipei (Taiwan).

Historique

Asia Major a connu trois séries :

  • La première série a été publiée de 1923 à 1934. La revue est fondée en Allemagne par Bruno Schindler (de)[1] (1882-1964) et devient rapidement la référence en allemand pour les études consacrées à l'Asie de l'Est. Bruno Schindler étant juif, l'arrivée des nazis au pouvoir l'oblige à émigrer en Grande-Bretagne, ce qui met un terme à l'existence de la revue.
  • Le deuxième série paraît de 1949 à 1975. Schindler fait reparaître la revue Asia Major en 1949 en Grande-Bretagne, sous les auspices des universités de Cambridge et d'Oxford. Des difficultés économiques mettent un terme à sa parution en 1975.
  • Une troisième série paraît enfin, de 1988 à nos jours, d'abord à l'université de Princeton aux États-Unis, puis, à partir de 1998, à l'Academia Sinica de Tapei. Cette série se concentre sur l'étude de la Chine.

Références

Voir aussi

Liens externes

(en) (de) Asia Major, site de la revue (avec les archives en ligne).